hamac osier tressé balcon

13 inspirations pour aménager votre balcon

C’est enfin le printemps dans l’hémisphère Nord. Il fait encore un peu frisquet en France mais le fait de franchir le cap du 20 mars, annonce quand même de beaux jours en perspective! J’adore le printemps et lorsque je pense au printemps, je pense à Paris, à ses terrasses, à ses fleurs, à cette gaité qu’ont les gens de sortir de l’hiver et de profiter des belles rues parisiennes.  Il est donc temps d’aménager son balcon et de profiter de cette jolie saison pleine de couleurs ensoleillées.  Vous trouverez dans cet article des conseils et des inspirations pour bien aménager votre balcon!

Et pour mes lecteurs et lectrices d’Australie, il est encore toujours temps d’aménager votre balcon car même en hiver vous pouvez en profiter!

Les conseils:

        • au sol:
          il existe maintenant une grande variété de tapis extérieurs que vous pouvez donc poser sur le sol de votre balcon qui est très souvent pas très beau. Vous pouvez également recouvrir votre sol de caillebotis en bois qui se déposent sur le sol à même le sol. Autrement, vous pouvez également le recouvrir de carrelage ou peindre le sol à l’aide d’une peinture spéciale extérieur.
        • sur les murs:
          L’endroit idéal pour y suspendre des plantes car si vous avez envie d’être à l’extérieur, c’est pour profiter de la nature n’est-ce pas? Et qui dit nature, dit plantes; vous pouvez planter des herbes aromatiques pour la cuisine ou bien de jolies plantes à fleurs ou bien des légumes tout simplement!Il existe maintenant une tonne de solutions pour vous créer un jardin vertical alors, lancez-vous!  Autrement, si vous n’avez pas envie de plantes, vous pouvez recouvrir vos murs de bambous ou de tissus ou d’osier tressés.
        • sur les balustrades:
          Vous pouvez les recouvrir de bambous ou de planches de bois pour conserver votre intimité. Vous pouvez y suspendre des pots de toutes sortes. Il existe même des tablettes maintenant à suspendre sur votre balcon et vous permettant de déposer un livre ou une tasse de thé ou alors un verre d’apéro!
        • pour créer une ambiance cosy
          Ajouter de la lumière: Des guirlandes et des lampes solaires et des bougies, des photophores projetant de jolies formes sur le sol et sur le mur.

Ajouter des coussins, un plaid: Pour vous installer bien confortablement et écouter de la musique ou méditer ou lire au soleil.

Comment s’installer confortablement?
La chaise est à proscrire à moins que vous n’ayez de la place pour ajouter une 2e chaise ainsi qu’une petite table et que vous ne vouliez manger là. Non, pour un petit balcon, vaut mieux opter pour une banquette, fabriquée soi-même ou non ou bien un charpoy (lit d’appoint utilisé en Inde pour y faire la sieste et réalisé à partir d’un cadre en bois et de cordes tressées). Si vous fabriquez vous-mêmes votre banquette avec de vieilles caisses en bois ou de planches ou de palettes, faites attention à la hauteur de l’assise, il ne faut pas qu’elle soit trop haute car vous perdrez en intimité.

volet en bois cosy balcon

De jolis volets récup’ offrent une belle intimité à ce balcon.

Source: Dustyluinteriors

table suspendue balustrade balcon

Même les balcons peuvent avoir une table, celle-ci est suspendue sur la balustrade du balcon.

Source: Marie Claire maison

carrelages et murs colorés balcon terrasses

Du carrelage noir et blanc au sol et des murs colorés.

Source: Jacquelyn Clark

sol caillebotis balcon

Le sol recouvert de caillebotis est une très bonne idée pour recouvrir un sol peu esthétique à peu de frais.

Source: Woohome

mobilier fer forgé terrasse anglais jardin

Du mobilier en fer forgé renforce cette impression de jardin anglais.

Source : Woon blog

plantes tabourets balcon

De belles plantes sont disposées sur la balustrade ainsi qu’à même le sol et sur des tabourets.

Source:  Fantastik Franck

banc caisses de vin balcon

De vieilles caisses en bois se transforment en banquette. Vérifiez bien la solidité de vos caisses avant d vous asseoir dessus!

Source: Sarah Widman

balcons plantes tapis jardinières balcon

Ce balcon est véritablement une pièce supplémentaire pour l’appartement avec son fauteuil, son tapis de sol et ses bougies, un endroit ultra cosy!

Source: Today’s Gardens

hamac osier tressé balcon

Un hamac et de l’osier tressé accroché à la balustrade pour un balcon intime et ultra reposant.

Source:  The Style Files

plantes grimpantes balcon

Pour accentuer le côté nature de votre balcon, optez pour des plantes grimpantes.

Source: Lascosistas de beaucheau

banc gabion coussins roses terrasses

Banc en gabion pour un effet très naturel.

Source: Déco cool

bois murs plantes balcon

Peu de place sur ce balcon mais le mur est recouvert de planches pour y suspendre des plantes à effet jardin vertical et un petit matelas et des coussins moelleux sont posés à même le sol.

Source: Joy TV 

balcon blanc et noir aménager

La décoration en noir et blanc apporte toujours énormément de classe. C’est chic n’est-ce pas?

Source: Harper’s Bazaar

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *