Comment illuminer votre intérieur- accumulation de miroirs

14 astuces pour rendre une pièce sombre plus lumineuse (en rénovation et en décoration)

Si vous habitez en Europe, et que vous étiez là en décembre et en janvier, alors vous avez vécu des journées bien grises, un ciel lourd et triste et vraiment pas beaucoup de soleil. Moi aussi, j’avoue que j’ai trouvé ça difficile, même si je suis encore toujours aussi heureuse d’être revenue à Paris! Heureusement, depuis qu’il a neigé, et que la météo annonce pour la semaine prochaine de belles journées ensoleillées eh bien le moral revient au beau fixe! Eh oui, il nous en faut peu pour être heureux! Mais bon, même si les journées rallongent et que nous pouvons dire que nous sommes bientôt sortis de l’hiver, nous savons très bien que la pluie et le ciel gris seront encore au rendez-vous. Alors je vous propose dans cet article des astuces et des conseils pour rendre vos pièces plus lumineuses.

Rendre votre salon gai et chaleureux sans compter sur la météo, n’est-ce pas le rêve de tout le monde? Vous verrez, ce n’est pas si difficile à faire et le jeu en vaut vraiment la chandelle! Nous ne sommes pas tous propriétaires de notre maison ou appartement donc j’ai fait la distinction dans cet article entre les idées rénovation et les idées décoration , et puis les idées de décoration sont faciles à mettre en place et coûtent souvent moins cher qu’une rénovation!

Une pièce lumineuse oui mais comment?

Les murs

Rénovation:

Décloisonner des pièces pour faire traverser la lumière naturelle d’un bout à l’autre est la solution idéale pour illuminer votre intérieur. Le budget d’une telle rénovation peut coûter cher surtout si vous vous attaquez à un mur porteur, il faudra en effet faire appel à un architecte et un bureau d’études techniques qui grâce à des calculs de structure déterminera quels éléments de soutien viendront remplacer la portance de de la partie du mur démolie. De plus, en décloisonnant, il faudra prévoir un raccord entre les sols des pièces décloisonnées ou alors changer un revêtement de sol d’une des pièces pour l’uniformiser sur toute sa surface.

Décoration :

Côté peinture, le blanc est ce qu’il y a de plus lumineux mais dans une pièce sombre, le blanc peut paraître plutôt gris. Donc, lancez-vous dans la couleur par petites touches ou par pans entiers: un mur jaune, du papier peint graphique, des murs bleu ciel; des couleurs pour faire oublier le côté sombre de la pièce. N’allez quand même pas jusqu’à peindre vos murs dans des couleurs très foncées tels que le noir ou le bleu marine ou le vert profond car votre pièce paraitra du coup encore plus sombre.

Le sol

Rénovation:

Préférez du carrelage ou du parquet vitrifié à la moquette ou au linoléum. En effet, les deux premiers types de sol, lisses et lustrés, réfléchissent mieux la lumière, tandis que les deux seconds sont mats. Un parquet de couleur claire peut illuminer votre pièce et du carrelage beige, jaune, terra cota peut réchauffer une pièce trop sombre et la rendre plus accueillante.

Décoration:

Si vous ne pouvez pas changer votre sol et que celui-ci est foncé, posez un tapis beige/ crème/ blanc cassé ou pourquoi pas une couleur chaude tels que les tons de jaune, orange, rose, rouge qui feront paraître la pièce plus chaleureuse.

Les fenêtres

Rénovation:

Pour gagner en luminosité, vous pourriez modifier l’ouverture de vos fenêtres en façade. Des fenêtres plus grandes vont faire entrer plus de lumière naturelle et illuminer votre pièce.

Vous pouvez également pratiquer une ouverture entre votre pièce sombre et la pièce voisine qui reçoit plus de soleil? Dans cette ouverture, vous y installez une fenêtre pour une isolation phonique, ou alors vous la laissez ouverte si le bruit de l’autre pièce ne vous dérange pas.

Remplacer la porte de cette pièce par une porte vitrée peut aussi illuminer votre pièce. La porte peut être vitrée seulement en moitié haute ou alors dans sa pleine hauteur.

Autre solution, vous pouvez installer un puits de lumière sur votre toit. Idéal pour faire rentrer la lumière mais c’est pas tout le monde qui a un toit à ouvrir!

Décoration:

Le mieux est de dégager le plus possible les fenêtres donc de ne pas utiliser de rideaux . Mais si vous voulez conserver une certaine intimité, opter pour des voilages puisqu’ils sont souvent en partie transparents et laissent donc filtrer la lumière.

Et si on parle déco tout court:

Les meubles:

Si vous avez des meubles imposants et plutôt hauts, placez les près de vos fenêtres afin de les éclairer. Ils ne donneront ainsi pas l’impression d’encombrer la pièce.

Si vous pensez à changer votre mobilier, choisissez des meubles bas, ceux-ci chargeront moins la pièce et laisseront passer plus de lumière naturelle. Le mieux est d’opter également pour des meubles en verre ou des meubles ayant des parties en verre. Le verre, en plus de réfléchir la lumière, laisse passer à travers une partie des rayons, ce qui crée des jeux de lumières intéressants et augmente la luminosité de votre pièce. Les chaises en polycarbonate translucides (comme la mythique chaise Ghost de Starck ou alors la chaise inspirée du couple Charles et Ray Eames) sont moins transparentes que le verre mais procurent néanmoins une légèreté à l’environnement ambiant ainsi qu’une translucidité non négligeable.

En terme de meubles, vous pouvez également choisir une chaise de couleur vive tel que le jaune ou le orange ou quelques coussins flashys afin de dynamiser votre intérieur.

Les accessoires décos:

C’est bien connu, les miroirs agrandissent l’espace, selon la forme et l’endroit où vous voulez les placez, leur reflet agrandit visuellement votre espace. Mais les miroirs installés dans une pièce ont aussi l’avantage de diffuser et refléter la lumière naturelle et donc de rendre la pièce plus lumineuse.

Pour optimiser le réfléchissement de la lumière , il est intéressant de suspendre ou poser vos miroirs en face de sources de lumière naturelle.

Vous pouvez opter également pour plusieurs miroirs de tailles et formes différentes si vous souhaitez créer des jeux de lumière originaux.

Tout comme les miroirs, les objets métalliques réfléchissent la lumière et donc rendent un espace plus lumineux. Des suspensions en cuivre, des accessoires en bronze, un lit en métal brillant , peuvent éclairer vos pièces. A utiliser par petites touches pour ne pas heurter les yeux et vous aveugler!

Ci-dessous quelques inspirations pour vous aider à illuminer votre intérieur!

Comment illuminer votre intérieur- les niches colorées dans cuisine

1. Les niches colorées sont parfaites pour égayer cette cuisine

Comment illuminer votre intérieur- crédence jaune et meubles de cuisine gris

2. Une crédence jaune pour éclairer cette cuisine grise

Comment illuminer votre intérieur- puits de lumière

3. Le puits de lumière au-dessus de la salle à manger

Comment illuminer votre intérieur- une fenêtre intérieure

4. Une fenêtre d’intérieure type fenêtre d’atelier pour illuminer le couloir

Comment illuminer votre intérieur- la verrière intérieure

5. Une cloison entière en fenêtres type d’atelier pour séparer la chambre du salon sans bloquer la lumière naturelle.

avant après métamorphose salle de bain daphnedecordesign

6. Le couloir bénéficie de la lumière provenant de la salle de bain grâce à sa porte coulissante vitrée

Comment illuminer votre intérieur- puits de lumière

7. Le puits de lumière dans le salon

Comment illuminer votre intérieur- un voilage plutôt qu'un rideau

8. Choisir un voilage plutôt qu’un rideau

Comment illuminer votre intérieur- le miroir dans l'entrée

9. Le miroir dans l’entrée pour réfléchir les différentes sources lumineuses

Comment illuminer votre intérieur- la table basse en verre

10. Les meubles en verre transparents pour alléger la pièce et faire traverser les rayons lumineux

Comment illuminer votre intérieur- le miroir dans la chambre pour refléter la lumière

11. Le miroir est un très bel élément de déco dans la chambre et reflète la lumière

Comment illuminer votre intérieur- fauteuil host stars et suspension en cuivre

12. Fauteuil Ghost de Starck et suspension en cuivre

Comment illuminer votre intérieur- accumulation de miroirs

13. Plusieurs miroirs de tailles et formes différentes pour créer des jeux des jeux de lumière originaux

 

 

 

Sources: 1/ 2/ 3/ 4/ 5/ 6/ 7/ 8/ 9/ 10/ 11/ 12 / 13

 

 

 

4 réflexions sur “14 astuces pour rendre une pièce sombre plus lumineuse (en rénovation et en décoration)

  1. algmiae dit :

    Intéressant article, Daphné ! C’est toujours bon d’avoir ce type de précisions car nous avons tous des coins sombres chez nous !
    J’aime beaucoup les niches colorées et la crédence jaune qui s’illumine. De la couleur, toujours de la couleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.