Daphné Décor&Design- DIY décorations pour sublimer votre sapin de Noël tout en recyclant- feuilles pailletées

DIY: Décorations pour sublimer votre sapin de Noël tout en recyclant

C'est mon petit rituel chaque année, j'adore regarder ce que les gens peuvent créer de magnifique avec des fois vraiment pas grand chose. Le but de cet article est de vous expliquer pourquoi c'est génial de créer soi-même ses décorations et également de vous montrer quelques inspirations trouvées à travers le monde qui vont vous donner envie d'être créatifs cette année!

Pourquoi créer ses propres décorations?

Mais oui, pourquoi créer soi-même alors que tant de magasins ont de si jolies choses à vendre? Ca m'étonnerait que vous n'ayez rien vu car chaque année le côté commercial de Noël arrive de plus en plus tôt dans les boutiques! Mais oui, mais c'est tellement mieux de créer son propre décor!

La première raison est que ça ajoute à la magie de Noël! Le fait de prendre le temps de réfléchir aux décorations que l'on va créer, de fouiller dans ses placards à la recherche des objets que l'on peut réutiliser, de regarder sur pinterest toutes les idées des internautes, vous emmène à rêver à Noël, à penser à vos proches, à philosopher sur ce que Noël pourra être cette année. Anticiper et préparer Noël c'est aussi ça le temps des fêtes!

Deuxièmement, vous faites un très beau geste pour la planète. Recycler toutes ces choses que vous n'utilisez plus est une belle façon de montrer votre amour pour cette belle planète qu'est la terre! Au fait avez-vous vu le documentaire « Demain »? C'est un joli cadeau (mais oui vous pouvez acheter quelques cadeaux quand même!) à offrir et qui emmène lui aussi à réfléchir sur ce que vous pourriez faire comme actes citoyens afin de préserver la planète. Ce documentaire a le mérite « de ne pas donner dans le catastrophisme » (citation de allo-ciné) et qui vous montre de magnifiques exemples d'actes citoyens et écologiques à travers la planète. Tout peut se recycler avec un peu d'imagination! Les capsules, les bouchons, les cordes, les rouleaux de papier de toilette, les boules de Noël.. tout.

Troisièmement , c'est tellement de valorisant lorsque vos proches s'extasient sur ce que vous avez créé en vous demandant où vous avez acheté toutes ces belles choses! Et puis vous pouvez faire participer toute la famille à vos bricolages. Ne sont-ils pas super fiers vos chères têtes blondes lorsqu'il expliquent à leurs copains « c'est moi qui l'ai fait moi-même!  » ?

Quatrièmement, ça détend de créer des choses soi-même et ça favorise le dialogue familial si vous faites participer votre marmaille! Il fait froid dehors vos enfants s'ennuient et vous demandent sans cesse de faire de l'écran? Ou bien pour l'hémisphère sud, il fait trop chaud dehors, le soleil est encore trop intense et vous voulez bien aller à la plage mais plus tard dans l'après-midi? Proposez leur des idées de bricolage sympa, et restez avec eux pour bavarder, discuter, rigoler, raconter des anecdotes de lorsque vous mêmes étiez enfants et comment vous fêtiez Noël à votre époque!

Et dernièrement mais pas la moins bonne raison, vous avez enfin fait preuve d'originalité cette année! Personne n'a le même décor que vous, même si vous vous inspirez des DIY des autres! Vous avez enfin un décor personnalisé, un décor selon votre personnalité et vous vous sentez super bien!

Avec quoi créer ses décorations?

Vous pouvez carrément recycler vos anciennes boules de Noël , celles que vous avez achetées les années précédentes et que vous avez marre de voir accrochées au sapin. Vous pouvez cliquez ici pour avoir des idées de comment transformer vos vieilles boules de Noël pour créer un nouveau décor!

Vous pouvez également ramasser tout ce que vous voulez dans la nature. Bien sûr ne détruisez pas la nature et ne prenez pas ce que vous n'avez pas le droit de prendre : les espèces de plantes protégées et les coraux entre autres et évitez s'il vous plait d'arracher les branches d'arbre qui sont encore vivantes. Vous pouvez trouver dans la nature ( tous hémisphères confondus) des branches mortes, des pommes de pin, des marrons, du sable, des coquillages, du bois flotté, des feuilles tombées des arbres et sûrement beaucoup d'autres choses dépendant de l'endroit ou vous résidez!

Avec tous les emballages de vos courses que vous mettez bien sûr dans votre poubelle de recyclage , vous pouvez également créer de belles décorations! Des bouchons de plastiques, des bouchons de liège, des bouts de cartons, de vieux journaux, des boîtes à oeufs, des bâtonnets de glace, les bouteilles, les vieilles ampoules, des anciens magazines…, la liste est longue! Donnez une seconde vie à tout ce que vous pouvez trouver chez vous comme petits objets et que vous n'utilisez plus, des bouts de tissus et de ficelles, un reste de ruban, des vieilles pailles oubliées au fond d'un tiroir, des boutons dépareillés ramassés au fil des années, des restes de papier de couleurs d'un précédent objet de brico etc .

Alors prêts à vous inspirer des idées fabuleuses trouvées un peu partout? Voici de très belles inspirations toutes fabriquées à la main, avec amour et délicatesse pour enjoliver le quotidien et prouver que le recyclage est beau, original, personnel et très très sympathique!

Pommes de pin

Daphné Décor&Design- DIY décorations pour sublimer votre sapin de Noël tout en recyclant- pommes de pin

De jolies jolies pommes de pin passées à l'eau de javel puis accrochées au sapin avec un ruban de velours

Source et tuto: Stone Gable blog

Restes de papier peint

Daphné Décor&Design- DIY décorations pour sublimer votre sapin de Noël tout en recyclant- boules papier peint

Des restes de papier peint découpé en rond, pliés et assemblés pour former une boule de Noël aux couleurs et motifs originaux

Source et tuto: Brigitte

Toile de jute

Daphné Décor&Design- DIY décorations pour sublimer votre sapin de Noël tout en recyclant- couture toile de jute

Sapins découpés dans de la toile de jute, rembourré avec de petits papiers puis cousu ensemble

Source et tuto: DIY

Bouchons de liège

Daphné Décor&Design- DIY décorations pour sublimer votre sapin de Noël tout en recyclant- renne bouchons de liège

Des bouchons de liège assemblés pour former un joli renne du Père Noël

Source et tuto: The Home Less Finch

Rondelles de bois

Daphné Décor&Design- DIY décorations pour sublimer votre sapin de Noël tout en recyclant- rondelles de bois

Petites rondelles de bois à customiser avec un message de votre choix

Source et tuto: Mountain Modern Life

Coquillages

Daphné Décor&Design- DIY décorations pour sublimer votre sapin de Noël tout en recyclant- coquillages spray pailleté

Coquillages ramassés au bord de la mer et sublimés à l'aide d'une peinture pailletée.

Source et tuto: Martha Stewart

Capsules

Daphné Décor&Design- DIY décorations pour sublimer votre sapin de Noël tout en recyclant- capsules bonhomme de neige

Des bonshommes de neige rigolos fabriqués à l'aide de capsules

Source et tuto: Oneartsymama

Pailles

Daphné Décor&Design- DIY décorations pour sublimer votre sapin de Noël tout en recyclant- des pailles en forme de boules

Une corde est enfilé dans les ailes pour former une boule de Noël original, pour un coté plus chic, des petits perles de bois sont rajoutés sur la ficelle.

Source et tuto: Nalles House

Bouts de papier cartonnés

Daphné Décor&Design- DIY décorations pour sublimer votre sapin de Noël tout en recyclant- papier cartonné dessiné

Sapins découpés dans du carton blancs puis application de petits motifs

Source et tuto: Minted

Bâtonnets de glace

Daphné Décor&Design- DIY décorations pour sublimer votre sapin de Noël tout en recyclant- batons de glace

Des batons de glace peints et découpés pour former un sapin

Source et tuto: Trisha Brink Design

Feuilles mortes

Daphné Décor&Design- DIY décorations pour sublimer votre sapin de Noël tout en recyclant- feuilles mortes pailletées

Un spray pailleté est aspergé sur de simples feuilles mortes

Source et tuto: Mots d'Amour

Bouts de papier cartonné

Daphné Décor&Design- DIY décorations pour sublimer votre sapin de Noël tout en recyclant- guirlande de sapin en carton

Une guirlande au design scandinave fabriquée avec du papier cartonné

Source et tuto: Mid Western Girl DIY

Aucune excuse n'est acceptée (surtout que la plupart des liens vont vers le tutoriel associé) cette année pour ne pas créer vous-mêmes l'ambiance que vous souhaitez donner à votre Noël! Vous avez les raisons et les inspirations alors allez-y sautez le pas!
Et pour encore plus d'idées, visitez ma page Pinterest DIY Christmas Ornaments.

2 thoughts on “DIY: Décorations pour sublimer votre sapin de Noël tout en recyclant

  1. algmiae says:

    Bien d’accord avec toi, je fais mes déco tous les ans, en en gardant quand même d’une année sur l’autre ! L’année dernières c’était des suspensions en papier journal et le bombage d’une guirlande lumineuse en doré, cette année le calendrier et la couronne de l’Avent. Il va falloir trouver autre chose pour l’année prochaine ! Bises pluvieuses (le grand froid est terminé, pour l’instant).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *