salle_à_manger_mur_noir_séparer_une_pièce

Un mur peint en noir, oseriez-vous?

Lorsque vous voulez repeindre une pièce, vous pensez très rarement à la repeindre en noir n’est-ce pas? Pourtant un mur noir c’est sobre, chic et élégant. Pour vous le démontrer, voici mes conseils et mes inspirations pour peindre un mur en noir, oserez-vous?

La peinture noire a mauvaise presse en décoration intérieure, elle assombrit une pièce, la rapetisse et la rend triste. C’est effectivement une couleur qui n’est pas facile à mettre sur les murs mais lorsque cette couleur est bien dosée, il peut rendre un très bel effet dans tous les coins de votre maison.

Le conseil c’est de l’utiliser avec parcimonie, un pan de mur, un plafond, une tranche de mur, le bas d’un mur, le sol, vous choisissez un ou 2 éléments à peindre mais pas plus.

 

Les avantages du noir

Le noir donne de la profondeur à une pièce et souligne les objets clairs placés devant lui. En fait le noir met en valeur les objets et meubles blancs ou beige ou les couleurs pastels ou les couleurs vives telles que le orange, le jaune, le rose et le orange.

Le noir sur un mur donne du caractère à une pièce, la personnalise d’une façon très nette et l’habille instantanément.

 

Les couleurs à associer avec le noir

Noir et blanc: Vous aimez le style scandinave alors le noir et le blanc c’est pour vous! Mais attention à ne pas créer une ambiance trop froide, rajoutez des coussins moelleux dans des tons clairs et naturels. Rajoutez également quelques plantes pour donner vie à la pièce.

Noir et couleur flashy: de manière générale, les couleurs assez vives se marient très bien avec le noir, vous pouvez opter pour des touches oranges ou jaune ou rouge. Utilisez de préférence la couleur vive choisie en petites touches pour animer votre mur noir: un coussin, un fauteuil, un luminaire par exemple. Rajoutez une 3e couleur neutre pour harmoniser l’ensemble, un blanc, un gris, un beige par exemple.

Noir et or: Associer le noir avec de l’or fait très chic, les marques des produits de luxe, l’ont bien compris; leurs emballages sont noirs avec rehaussés de graphisme doré. Pour un effet encore plus glam, optez pour de meubles épurés en bois foncé.

Noir et couleurs pastels: Savamment dosées, ces couleurs se marient très bien! Un vieux rose, adossé sur un mur noir créera une douceur et un environnement très romantique. Un vert, créera une atmosphère relaxante et paisible.

 

Les conseils pour adopter le noir

  • Optez pour de la peinture noire mate, ni brillante ni satinée, car autrement la lumière sera réfléchie dedans et le choix du noir n’aura plus d’intérêt.
  • Si vous ajoutez une couleur flashy à votre mur noir, allez-y par petites touches.
  • Accessoirisez la pièce avec des touches cosy et confortables, des textures moelleuses et accueillantes comme un tapis berbère, des rideaux en lin, des coussins en velours.
  • En ce qui concerne votre mobilier, choisissez des matériaux nobles, telles que le bois ou le métal, évitez le plastique et les meubles laqués.
  • Utiliser le noir avec parcimonie, un pan de mur, un plafond, une tranche de mur, le bas d’un mur, le sol, vous choisissez un ou 2 éléments à peindre mais pas plus.
  • Et finalement, optez pour un éclairage doux et une lumière indirecte, ceci évitera le côté agressif du noir.

 

Encore quelques doutes, voici quelques inspirations pour vous lancer!

 

salle_à_manger_mur_noir_séparer_une_pièce

Le pan de mur côté salle à manger est une très bonne idée pour le séparer du reste de la pièce. Le vert des chaises est sublimé par la peinture noire.

entrée_portes_noires_carrelage

Des portes noires, la plinthe de l’escalier noire ainsi que les carreaux de ciment et les lampes dorées créent un effet visuel très chic dans cette entrée.

cuisine_noir_rose_peinture_graphique

Le noir valorise le rose adopté dans cette cuisine.

cuisine_mur_noir_meubles_blancs

Cuisine noire et blanche chic et épurée où des éléments de bois et cuir ont été rajoutés pour réchauffer l’ensemble.

coussins_jaunes_sur_mur_noir

l’OSB comme tête de lit ainsi que les coussins jaunes sont encore plus lumineux grâce au mur noir.

chambre_mur_noir_touches_vertes_bois

Cette chambre est ultra chic et le mur noir rehausse le bois et le coussin vert bouteille sur le lit.

chambre_mur_noir_fourrure

Une chambre noire et blanche qui pourrait paraître froide et impersonnelle si il n’y avait pas le tapis de sisal et les fausses (j’espère)  fourrures sur le lit.

bureau_peinture_graphique_mur_rose_noir

Le vieux rose pour la partie haute des murs et les noirs pour la partie basse créent une combinaison très recherchée et élégante.

tapis_noir_chaise_jaune_mur_noir

Le fauteuil jaune est clairement mis en valeur grâce aux murs noirs et à la moquette noire.

salon_salle_à_manger_scandinave_noir_or

Salle à manger typiquement scandinave où tous les mur côté fenêtres sont noirs. Des touches dorées et noires ainsi que quelques plantes forment une pièce à vivre très zen et classe en même temps.

salon_mur_noir_tapis_danois_fleurs

Les murs noirs de ce salon font ressortir la verdure de la terrasse.

salon_mur_noir_papier_peint

Toute l’attention est attirée vers le papier peint domino et le fauteuil en cuir.

plafond noir salle de bain chic

Le plafond peint en noir combiné avec des éléments noirs et du bois de couleur foncé, donne un effet très classe à cette salle de bain.

Sources: 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13

6 thoughts on “Un mur peint en noir, oseriez-vous?

  1. Dom says:

    Belles photos et très bel argumentaire Daphné mais le pan d’un mur noir m’angoisse quand même un peu … sauf à la limite pour les portes ! J’aime beaucoup le noir sur des rampes d’escalier, des plinthes et des contours de fenêtres, ça apporte effectivement une touche d’élégance comme sur la photo de l’entrée que je trouve franchement superbe !

    • daphnedecordesign says:

      Bonjour Dom! Il y aurait donc des photos qui t’angoissent dans les photos que j’ai mises? 🙂 Moi aussi, je trouve que l’entrée est superbe!

  2. algmiae says:

    C’est le salon avec la vue sur la terrasse et la verdure qui me plait le plus ! C’est très intime cette pièce.
    J’aime le noir mais je n’ai jamais osé !
    Par contre j’ai mis du gris … foncé dans mes WC !

    • daphnedecordesign says:

      Bravo pour le gris foncé dans les WC! C’est vrai que c’est la pièce où l’on peut risquer plus de choses ;-)!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *